Mot de la Présidente

97 - Martinique

 

 

Félicia NUISSIER

Président de l'Association de la Martinique

Notre dernière publication

Huit anciens maires à l'honneur Élus, dans les années 1970 et 1980, ont été distingués par le préfet Laurent Prévost.

 

« L'honorariat est conféré par le représentant de l'État dans le département, aux anciens maires, anciens maires délégués et adjoints qui ont exercé des fonctions municipales pendant au moins dix-huit ans » stipule l'article 2122-35 du code des collectivités territoriales. E

n s'appuyant sur cette disposition, ils étaient 8 à recevoir samedi cette distinction des mains du préfet. « J'avoue que signer ces décrets a été agréable » soulignait le représentant de l'Etat.

Huit figures politiques des années 1980 revenaient à la lumière, le temps de recevoir les honneurs et la reconnaissance de leurs pairs d'aujourd'hui. Ce qui a été plus précisément illustré par Félix Ismain, maire de Bellefontaine lorsqu'il rendit hommage à Ernest Renard, ancien édile de la commune.

 

« Nènès, c'est toi qui m'as mis le pied à l'étrier. Mais tu as été plus que cela, puisque tu as contribué à créer notre commune, alors dépendante de la commune de Case-Pilote. Tu as pensé Bellefontaine, tu l'as aussi pansé! » Le plus ancien élu de la Martinique, aujourd'hui âgé de 99 ans, sans dire mot, goûtait le bonheur de revoir quelques figures de l'époque, tout en recevant la reconnaissance d'un engagement.

 

« Être maire, c'est un engagement de tous les jours, une fonction prenante, un sens certain de l'intérêt général » rappelait Laurent Prévost. Ce qui allait être souligné par tous les honorés, heureux de la mission accomplie.

 

« Être maire, c'est comme un sacerdoce. Mais c'est une fonction exaltante, car, élu de proximité, nous sommes au coeur des préoccupations de la population » reconnaissait Serge Larcher. Ce n'est pas Yves Juston, ancien maire du Vauclin, qui allait le contredire, encore moins Anicet Turinay, ancien maire du Gros-Morne et ancien député. Encore moins Pierre Petit, seul maire honoraire à afficher sa satisfaction d'avoir passé le flambeau à une femme. « Où sont les vôtre ? » leur demanda-t-il un brin provocateur.

Rires garantis.

 

Maurice Bonté, maire d'Ajoupa-Bouillon, et président de l'association des maires, était aussi heureux au moment d'accueillir Édouard Jean-Élie, ancien maire de la commune et figure de la gauche dans les années 1970. En réalité, c'est Michel Thalmensy, ancien maire du Lorrain et président de l'amicale des anciens maires qui allait résumer un sentiment partagé par tous.

 

« L'ancien élu tombe, vite dans l'oubli. Aussi, recevoir l'honorariat, c'est la reconnaissance de notre contribution au développement de la Martinique. »

Nos évènements

Le doyen des récipiendaires, assis, Ernest Renard, 99 ans. De gauche à droite : Maurice Bonté, Anicet Turinay, Roger Lise, Pierre Juston, Michel Thalmensy, Laurent Prévost, Édouard Jean-Elie et Serge Larcher.

Marianne du Civisme

Résultats et classements dans notre département

 

Présidentielle et Législatives 2012

Municipales et Européennes 2014

Archives

Réseaux sociaux et blog




 | 

    FAMAF Régus
   Immeuble Danica B
   21 Av. Georges Pompidou
   69486 Lyon, Cedex 03
   Tél : 04 72 91 31 01





 Claudine FRIEH

  Secrétaire Générale de la FAMAF

  Présidente de l'Association AMACOR

  Ancien maire St Didier au Mont d'Or

Statuts

Qui sommes nous ?

Le bureau de la Fédération

Accès Présidents ADAMA avec mot de passe

Accès AMF

Réseau France

          Votre adhésion    

Liens Presse

Les anciens maires et leurs associations continuent à transmettre les valeurs de la République (écoles, lycées, cérémonies de naturalisation, remises de trophées, réincertion sociale ... etc)..

En cliquant sur ces images vous rejoignez un "mur" Facebook qui fait un lien avec les extraits de  presse.

 

Cette semaine ... 

L’honorariat pour l’ancien maire de Hombourg Mme Josiane Zimmermann

La presse en parle ...

Nos voyages

Loading
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
alain.sarzotti@wanadoo.fr © 2016 artivalys / famaf