Mot du Président

74 - Haute Savoie

 

 

Georges RIGOT

Président de l'Association de la Haute Savoie

Notre dernière publication

Chers amis,

 

Les événements dramatiques qui se sont déroulés en ce début d’année en France, rappelle la fragilité de la démocratie et de la liberté qui en est un des fondements. Nous ne pouvons que nous associer aux hommages qui ont été rendus aux victimes et assurer leurs proches de notre sympathie.

Cette démocratie a montré qu’elle est capable de réagir à des situations exceptionnelles. L’immense mobilisation du dimanche dans le calme et le respect des uns et des autres a été la démonstration que les citoyens sont capables de montrer leur détermination face à cet attentat. C’est la preuve que « tout n’est pas foutu » comme on entend souvent répéter.

Cependant quelque mois plus tard les élections départementales sont arrivées et la participation au scrutin est restée très faible : 63 % pour la commune ayant le plus de votants. On peut toujours dire : le mode de scrutin a changé, les cantons ont changé « on ne s’y retrouve plus », les compétences ne sont pas claires etc... mais se déplacer pour voter même nul reste une démarche citoyenne.

Notre association précise dans ses statuts qu’un de ses buts est de « Servir Autrement ». Cet objectif n’a jamais été autant à l’ordre du jour compte tenu des événements ci-dessus énoncés. Vous pourrez prendre connaissance du travail de la commission dans ce bulletin et chacun dans sa commune peut rencontrer son maire en place et évoquer avec lui l’expo, dont nous parle M. Aunis dans son article, et tout le travail possible sur les institutions. Peut-être que cette approche des jeunes permettra dans le futur de retrouver la nécessité de se mobiliser pour la démocratie, chèrement acquise par nos anciens, et plus particulièrement voter lors des diverses consultations. Pour le reste, nos activités se sont déroulées telles que programmées et vous pourrez en avoir un aperçu dans les compte rendus qui composent le bulletin. L’Assemblée Générale se prépare et devrait permettre de remettre à plusieurs collègues Maires ou Adjoints l’honorariat délivré par M. le Préfet pour de nombreuses années au service de ses concitoyens.

Le recrutement de nouveaux membres est le souci de chacun et la meilleure méthode reste le « bouche à oreille ». De ce fait, si dans vos connaissances des personnes peuvent adhérer, n’oubliez pas de leur en parler. Merci d’avance pour l’association.

Je souhaite à toutes et à tous un excellent été et au plaisir de vous revoir très nombreux début Septembre à Abondance pour une nouvelle découverte.

 

Georges RIGOT

Président

ePaper
numéro 26
août 2015

Notre site de la Haute Savoie

 

 

Consultez notre site internet départemental de la Haute Savoie

Le site de l'ADAMA 74 est aussi à consulter sur www.famaf.fr

Nos évènements

Voyage à Barcelone

mai 2015

Marianne du Civisme

Résultats et classements dans notre département

 

Présidentielle et Législatives 2012

Municipales et Européennes 2014

Nos archives

Réseaux sociaux et blog




 | 

    FAMAF Régus
   Immeuble Danica B
   21 Av. Georges Pompidou
   69486 Lyon, Cedex 03
   Tél : 04 72 91 31 01





 Claudine FRIEH

  Secrétaire Générale de la FAMAF

  Présidente de l'Association AMACOR

  Ancien maire St Didier au Mont d'Or

Statuts

Qui sommes nous ?

Le bureau de la Fédération

Accès Présidents ADAMA avec mot de passe

Accès AMF

Réseau France

          Votre adhésion    

Liens Presse

Les anciens maires et leurs associations continuent à transmettre les valeurs de la République (écoles, lycées, cérémonies de naturalisation, remises de trophées, réincertion sociale ... etc)..

En cliquant sur ces images vous rejoignez un "mur" Facebook qui fait un lien avec les extraits de  presse.

 

Cette semaine ... 

L’honorariat pour l’ancien maire de Hombourg Mme Josiane Zimmermann

La presse en parle ...

Nos voyages

Loading
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
alain.sarzotti@wanadoo.fr © 2016 artivalys / famaf