Mot du Président

71 - Saône et Loire

 

Simone DESRAYAUD

Présidente de l'Association de la Saône et Loire

Notre dernière publication

Remise des Mariannes du civisme le 26 mai 2011 en préfecture

 

 

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président de l’AMSL

Mesdames et Messieurs les Maires

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous allons aujourd’hui remettre les trophées et diplômes relatifs aux élections régionales de 2010 dites Mariannes du civisme. Pourquoi des Mariannes du civisme ?

Contribuer à la lutte contre l’abstention électorale, en réveillant la conscience civique des électeurs et des électrices, en les incitant à accomplir leur devoir et à user de leur droit de citoyen, au moment des consultations électorales.

 

La méthode consiste à créer une émulation entre les électeurs en distinguant et récompensant dans chaque département, les communes ayant obtenu, lors de ces consultations, le plus fort taux de participation. Ce taux est calculé en fonction des votants par rapport aux électeurs inscrits, j’ai bien dit " les votants et non les exprimés" ainsi, les blancs et nuls sont comptés car ces électeurs ou électrices ont manifestés leur devoir civiques.

Cette opération initiée par notre fédération nationale et intitulée " Marianne du civisme " a été organisée pour la première fois pour les élections présidentielles et législatives en 2007 en partenariat avec l’AMF et avec le soutien du ministère de l’intérieur.

Chaque association départementale des anciens maires et adjoints a le libre choix de son organisation et de la remise des récompenses.

Afin d’assurer l’homogénéité des résultats, garantir le sérieux de l’opération, les communes sont classées par strates d’électeurs inscrits et les résultats émanent du ministère de l’intérieur. Nos aïeux se sont battus pour avoir ce droit, certains ont versés leur sang, ces consultations électorales sont les fondements de la démocratie.

 

Regardons autour de nous, des peuples nous envient et réclament dans la douleur ce droit de vote ainsi que le respect des résultats alors, montrons l’exemple et exerçons ce droit et faisons notre devoir de citoyens.

Cette année, la remise des récompenses se fait en partenariat avec la préfecture, je tiens à souligner l’accueil chaleureux de Monsieur le Préfet lorsque nous l’avons sollicité à cet effet. Je remercie les services préfectoraux pour l’aide apportée à l’organisation de cette cérémonie de remise de récompenses aux communes lauréates.

La communication et l’information des électeurs de cette opération doivent bien sur être faite en amont des consultations, notre fédération s’occupe activement des médias nationaux mais localement je compte sur les médias locaux pour promouvoir cette opération auprès des électrices et des électeurs.

 

Je pourrai leur faire parvenir un communiqué de presse suffisamment tôt.

Je compte également sur les municipalités pour relayer cette opération auprès de leurs électrices et électeurs.

J’ose espérer que chaque commune lauréate aura à cœur de fêter l’attribution de ce trophée ou diplôme en y associant soit la population soit les services communaux car ce sont eux qui ont participé à la consultation électorale et c’est vers eux que doit circuler les informations.

 

Je terminerai par remercier chaleureusement Monsieur le Préfet de Saône et Loire et je vous dis à toutes et à tous,

à très bientôt après les élections présidentielles et législatives de 2012.

 

Le 26 mai 2011.

Nos évènements

18 communes reçoivent la Marianne du Civisme en Saône et Loire

Marianne du Civisme

Résultats et classements dans notre département

 

Présidentielle et Législatives 2012

Municipales et Européennes 2014

Nos archives

Réseaux sociaux et blog




 | 

    FAMAF Régus
   Immeuble Danica B
   21 Av. Georges Pompidou
   69486 Lyon, Cedex 03
   Tél : 04 72 91 31 01





 Claudine FRIEH

  Secrétaire Générale de la FAMAF

  Présidente de l'Association AMACOR

  Ancien maire St Didier au Mont d'Or

Statuts

Qui sommes nous ?

Le bureau de la Fédération

Accès Présidents ADAMA avec mot de passe

Accès AMF

Réseau France

          Votre adhésion    

Liens Presse

Les anciens maires et leurs associations continuent à transmettre les valeurs de la République (écoles, lycées, cérémonies de naturalisation, remises de trophées, réincertion sociale ... etc)..

En cliquant sur ces images vous rejoignez un "mur" Facebook qui fait un lien avec les extraits de  presse.

 

Cette semaine ... 

L’honorariat pour l’ancien maire de Hombourg Mme Josiane Zimmermann

La presse en parle ...

Nos voyages

Loading
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
alain.sarzotti@wanadoo.fr © 2016 artivalys / famaf